QU'EST-CE QU'UN EVSMA ?
Les Engagés Volontaires du Service Militaire Adapté sont recrutés pour remplir les fonctions de formateurs et d'encadrement. Véritable conseiller du chef de section, il occupe une place fondamentale et joue un rôle incontournable dans l’enseignement de la formation professionnelle qui est dispensée aux volontaires stagiaires.
Chef de filière de formation professionnelle, placé sous les ordres d’un chef de section responsable du pôle de formation, il a pour mission de :
- Participer à l’élaboration des référentiels de formation
- Mettre en place des emplois du temps (volume horaire, moyens pédagogiques et articulation des modules de formation)
- Élaborer les fiches de séance.
- Conduire les séances de formation professionnelle.
- Assurer le suivi des matériels techniques et pédagogiques.
- Respecter et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité du travail.
- Participer à l’insertion des volontaires stagiaires.
Il a cette mission de formateur technique et assure un rôle de gradé d’encadrement. Il participe à :
- Toutes les activités militaires et sportives du régiment
- Tous les services du régiment
- L’encadrement de la formation générale initiale des volontaires
- La formation civique et morale des stagiaires, en faisant preuve d’exemplarité sur le plan de la tenue, du comportement et du respect des ordres et des horaires.
- La formation militaire initiale : acquisition des savoir-faire fondamentaux du métier des armes et des savoir-être militaires.
LES CRITERES DE RECRUTEMENT :
- Avoir entre 18 et 29 ans à la date de signature du contrat.
- Être titulaire d’un CAP, BEP, Baccalauréat ou BTS, dans l’une des spécialités enseignées au sein du RSMA de la Martinique
- Être apte médicalement
- Être de nationalité française
- Être en règle avec la journée défense citoyenneté (JDC).
- Avoir un casier judiciaire compatible avec l'exercice du métier de militaire.
LE PARCOURS PROFESSIONNEL :
Le parcours professionnel de l'EVSMA se découpe en 2 parties. Une phase dite "initiale" dévolue à l'apprentissage de la fonction de formateur-encadrant, puis une seconde, cœur du métier, où il sera pleinement investi dans ses fonctions.
Dès la signature du contrat, le nouvel EVSMA part pour la métropole pour suivre la formation initiale. Elle se découpe en 2 périodes :
- Une formation militaire de 11 semaines au sein du CFIM d'Angoulême :
- La formation militaire initiale : acquisition des savoir-faire fondamentaux du métier des armes et des savoir-être militaires.
- La formation générale élémentaire : destinée aux gradés d’encadrement : apprentissage de l’exercice de l’autorité et formation morale.
- Une formation pédagogique de 11 semaines au centre de formation du SMA de Périgueux. Cette phase comprend la formation de spécialité initiale et élémentaire qui prépare à la fonction pédagogique de moniteur du SMA.
De retour au RSMA-M, l'EVSMA pourra effectuer entre 8 et 9 ans de service au sein du régiment et il terminera avec le grade de caporal ou caporal-chef.
LA REMUNERATION :
Elle dépend du territoire d'affectation, du grade, de la situation familiale et de la durée des services. La solde de base pour les 6 premiers mois, en métropole est de 1325,5€ nets mensuels, nourri et logé et peut atteindre 1650€ par mois, à terme.
OU SE RENSEIGNER ?
A la cellule recrutement du régiment 05 96 42 01 42 ou au CIRFA.