LE CHANTIER PRATIQUE INTERNE
C'est une mise en application dans des conditions réelles et dans le cadre d’un besoin défini par le régiment. La résiliation est le plus souvent collective et placée sous le tutorat du service bénéficiaire ou directement du formateur. Cela permet de :
- Concrétiser et appliquer les savoir-faire métier acquis durant les premiers mois de formation.
- Valoriser les volontaires et concrétiser leurs compétences.
LE CHANTIER PRATIQUE EXTERNE
C'est une mise en application dans des conditions réelles et dans le cadre d’un besoin défini par un bénéficiaire extérieur au régiment, validé par la préfecture dans un plan de campagne annuel. Il inclut des chantiers d’application propres aux métiers ainsi que les chantiers pratiques génériques dit "chantiers citoyens". La réalisation de chantiers pratiques externes est une action collective qui a pour objectifs de :
- Concrétiser, renforcer et appliquer les savoir- faire métiers acquis durant les premiers mois de formation dans un cadre non aseptisé.
- Aider les collectivités par des réalisations contribuant au développement économique et à leur mise en valeur.
- Valoriser les savoir-faire des volontaires aux yeux de la population et promouvoir l’action du RSMA vers l’extérieur (savoir- faire, savoir-être…).
LES TRAVAUX D'APPLICATION DANS LES SERVICES DU RSMA
Individuels ou collectifs, ils doivent permettre la mise en pratique des connaissances acquises en formation et le développement de celles-ci. Ils ont pour objectifs de :
- Mettre le(s) volontaire(s) en contact avec des hommes du métier choisi, de le(s) doter d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son(leur) intégration dans l’emploi et de l’(les)évaluer quant à son(leur) autonomie tout en conservant une unicité de lieu.
- Accroître la capacité d’action des services du régiment au profit de l’amélioration des conditions de vie, de formation et de soutien.
- Impliquer tous les cadres du régiment dans l’accompagnement des volontaires.
LA PERIODE D’APPLICATION EN ENTREPRISE (PAE)
Individuelle le plus souvent ou collective, la PAE doit permettre la mise en pratique des connaissances acquises en formation et le développement de celles- ci, en particulier les codes propres au monde professionnel et à chaque entreprise.
Elle a pour objectif de mettre le(s) volontaire(s) en contact avec des hommes du métier choisi, de le(s) doter d’expériences professionnelles susceptibles de faciliter son(leur) intégration dans l’emploi et de l’(les)évaluer quant à son(leur) autonomie.
Dans toutes les actions de mise en situation, un tuteur est désigné. Il s’agit d’un professionnel du métier qui suit le volontaire, le conseille et l’accompagne tout au long de sa période d’application au sein de l'entreprise. Il est en outre chargé d’évaluer par écrit le volontaire.