Dans le cadre du plan massif de relance de l’Union européenne en faveur de la création et du maintien de l’emploi pour favoriser la réparation des dommages engendrés par la crise sanitaire COVID-19, le RSMA de Martinique a déployé du 01/07 au 31/12/2021 une initiative inscrivant un effort conséquent en faveur de l’insertion des jeunes Martiniquais.
Aux difficultés structurelles impactant l’accès à l’emploi des jeunes martiniquais, s'ajoutent une problématique générée par la crise sanitaire et qui impacte la Martinique depuis mars 2020 et qui a touché de manière encore plus forte les publics les plus fragiles, parmi lesquels les jeunes :
Du fait de la rupture de continuité générée par la crise sanitaire (suspension des enseignements et de certaines formations lors des différentes phases de confinement, mesures d'alternance opérées par les organismes, etc.) nombre de jeunes ont "décroché" du parcours qu'ils suivaient
Ces mêmes jeunes, déjà en difficulté d'accès à l'emploi, rencontrent des difficultés accrues en raison de l'impact économique et sur l'emploi opéré par la crise, particulièrement dans bon nombre de secteurs générateurs de potentialités d'emploi pour ces jeunes (tourisme, restauration, BTP, etc.).
Dans le même temps la crise a opéré des transformations conséquentes sur la façon de travailler et sur les exigences et attendus en matière d'employabilité des candidats à un emploi : Développement significatif des interfaces numériques et distanciées, protocoles de sécurité, etc.
Le RSMA de Martinique a donc adapté et enrichi son offre d'accompagnement de manière à intégrer au mieux ce contexte et ces exigences nouvelles, au profit d'un effort d'accompagnement toujours plus individualisé et renforcé des jeunes.
Ce faisant, et malgré le respect scrupuleux des mesures de sécurité sanitaire (vaccination, jauges, etc.) le RSMA de Martinique maintien en 2021 son effort de recrutement, par une dynamique partenariale renforcée, opérant une hausse très significative du niveau de recrutement par rapport à 2020, ambitionnant un véritable plan de relance quantitative post Covid.
Ce faisant, Le RSMA de Martinique a également enrichi son offre de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes volontaires des mesures suivantes :
- De manière transverse, une rénovation des formations citoyennes et civiques, mettant en l'avant à la fois l'interractivité, les supports numériques, et les problématiques post Covid (résilience territoriale) et assortie d'une projet citoyen développé par petit groupe d'apprenants, au sein d'une section. Ces formations seront enrichies d'intervenant locaux (sociologue). Ce faisant, ces formations citoyennes seront prolongées par des chantiers pratiques externes de résilience territoriale, des activités de terrain et de cohésion en lien avec ces chantiers, où les jeunes mettront directement en pratique leurs acquis au profit des besoins ponctuels et urgents du territoire en cette période post Covid.
- De manière spécifique, un module de 20 heures et généralisé à tous les volontaires de lutte contre l'illectronisme : Il s'agit de permettre une prise en compte des principales exigences en termes d'accès aux droits et aux démarches administratives (citoyenneté) ainsi qu'aux nouveaux attendus en termes d'employabilité ayant été induits avec une plus grande acuité par la crise (se connecter à une réunion, écrire un mail professionnel, etc.)
- Un renforcement de l'accompagnement à la recherche d'emploi, pour permettre aux participants de faire face efficacement au marché dégradé par la crise. Un module spécifique de TRE renforcé est déployé dans chaque filière et pour chaque jeune. Construit par le référent Pôle Emploi, il est adapté à la filière suivie et déployé par des primo formateurs cadres militaires préalablement formés par Pôle Emploi.
- Enfin, 2 nouvelles filières sont créées :
Une filière de 2 mois de "découverte des métiers" spécifiquement destinée aux participants désirant approfondir et valider leur projet professionnel avant de s'engager dans une filière professionnelle. Il s'agit ici de répondre à une difficulté de visibilité des jeunes suite cette période particulière où beaucoup n'auront pas été en capacité de se projeter un projet professionnel.
Une filière de formation de futurs encadrants de tout premier niveau, en lien avec le MEDEF et les besoins nouveaux des entreprises suite à la crise sanitaire.
Ce projet, destiné à accueillir 750 jeunes volontaires du 01/07 au 31/12/2022 a été présenté au financements du FSE REACT EU pour un montant de 16 000 000€.