Le fonds social européen + (FSE+) est un fond structurel de l’Union Européenne, sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particularité ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Il remplace le programme FSE et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) du précédent programme (2014 - 2020). Il s’inscrit dans un nouveau programme couvrant la période de 2021 à 2027.
Le FSE, et un véritable levier pour l’emploi et l’inclusion sociale, un facteur d’innovation et un acteur du changement pour l’emploi de tous les citoyens.
Son action est essentiellement de donner aux femmes et aux hommes les compétences nécessaires pour accéder ou rester dans l’emploi, changer d’activité ou créer son activité mais aussi organiser l’intervention des acteurs de l’emploi sur un territoire ou partager les savoirs pour une plus grande efficacité. Les publics ciblés par le FSE sont les plus vulnérables face à l’emploi.
Les crédits alloués par l’Europe à chaque état membre permettent une intervention au plus près des territoires pour un meilleur résultat.
“L’objectif, renforcer les politiques d’emploi mises en œuvre dans les états membres pour en décupler l’effet.”