Depuis le 1er août le Général de Brigade Claude PELOUX est le nouveau COMSMA. Pour ce père de trois enfants, Saint cyrien de la promotion Général CAILLES (1986-1989), le SMA n’est pas un inconnu puisqu’il a commandé le Régiment du service militaire adapté de GUADELOUPE, de juillet 2009 à juillet 2011.
Après Saint-Cyr, il choisit l’arme des troupes de marine, et poursuit sa formation à l’Ecole d’application de l’infanterie de MONTPELLIER (1989 – 1990), il sert comme lieutenant au 3ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de CARCASSONNE. Il est engagé comme chef de section de combat par deux fois au GABON, au TCHAD dans le cadre de l’opération « Epervier » et en IRAK lors de l’opération « LIBAGE ».
Promu capitaine en 1993, il est désigné pour servir deux ans au 33ème Régiment de d’infanterie de marine, à la MARTINIQUE, où il occupe les fonctions de chef de section puis d’officier adjoint.
A son retour en 1995, il est affecté au 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de CASTRES et y prend en mars 1996, le commandement de la 3ème compagnie de combat. A sa tête, il est déployé en Ex YOUGOSLAVIE en 1996, intervient au CONGO-BRAZZAVILLE dans le cadre de l’opération « PELICAN » en 1997, est déployé au TCHAD cette même année. A cette occasion, il est engagé sur alerte au GABON dans le cadre de l’opération « ANTILOPE ».
En 1998, il est affecté à l’Ecole supérieure et d’application du Matériel où il occupe les fonctions d’officier traitant au bureau études générales pendant deux ans.
Après sa réussite au concours de l’enseignement militaire supérieur en 2000, il suit les cours du master spécialisé de l’école supérieure d’électricité (SUPELEC) de GIF sur YVETTE puis intègre la 9ème promotion du collège interarmées de défense en 2001.
A l’issue de sa scolarité, il est désigné pour tenir la fonction de chef du bureau opérations et instruction du Régiment d’infanterie de marine Pacifique - Polynésie à ARUE.
En 2004, à son retour dans l’hexagone, il est affecté à la section technique de l’armée de Terre (STAT) à SATORY comme officier de programme FELIN-ALI-AC.
A l’issue de son commandement du RSMA de Guadeloupe, il rejoint le centre d’instruction des réserves parachutistes, en qualité de chef d’état-major, pendant trois ans, puis sert de nouveau à la STAT d’août 2014 à juin 2015 en qualité du chef de groupement armes de mêlées et facteurs humains, avant de rejoindre le 1er juillet 2015 le commandement des opérations spéciales comme adjoint de la division capacités de l’état-major
Désigné pour prendre les fonctions de chef de corps de l’unité de commandement et de coopération opérationnelle des éléments français au Sénégal (EFS) il rejoint DAKAR en juillet 2017. Sous-chef opérations du général commandant les EFS pendant deux ans, il met en œuvre le partenariat militaire opérationnel au profit des 15 pays de la CEDEAO et de la MAURITANIE.
A l’été 2019 à son retour, il rejoint l’école militaire et prend les fonctions d’adjoint au secrétaire général du conseil supérieur de la fonction militaire, instance de concertation de la ministre des armées pendant une année, à l’issue de laquelle il est affecté comme adjoint du général sous-chef d’état-major opérations aéroterrestres à l’état-major de l’armée de Terre.
Pour le Général PELOUX les principales valeurs du SMA sont humanité, reconnaissance et réussite.