Objectif de la formation :
La formation pour devenir conducteur routier de marchandises ou de voyageurs en Martinique vise à développer chez les jeunes de 21 ans ou plus, titulaires d'un permis B d'acquérir les compétences essentielles en matière de conduite sécuritaire et conforme à la réglementation, la maîtrise des aspects techniques du véhicule, la gestion efficace des itinéraires et des temps de conduite, ainsi que la sensibilisation aux normes de sécurité et à la gestion des situations d'urgence, préparant ainsi les futurs professionnels à obtenir les licences nécessaires et à assurer un service clientèle efficace et responsable.
Présentation du métier :
La formation en Martinique de conducteur transport routier est conçue pour préparer les volontaires stagiaires à maîtriser les compétences nécessaires à la conduite professionnelle et sécuritaire de véhicules lourds. Elle inclut l'apprentissage des règlementations nationales et internationales, la gestion des temps de conduite et de repos, ainsi que les techniques de maintenance de base des véhicules. Les futurs conducteurs sont également formés à la planification logistique, à la gestion des itinéraires, et à la communication efficace avec les clients et les partenaires commerciaux. L'accent est mis sur la sécurité routière, la prévention des risques, et la préparation aux examens théoriques et pratiques pour obtenir les licences requises, garantissant ainsi une préparation complète et professionnelle pour ce métier exigeant.
Aptitudes requises :
Durée de la formation :
12 mois consécutifs dont :
Fin de la formation :
Le stagiaire peut obtenir le brevet SMA, permis C, permis D, FIMO, FCO voyageur, CACES R490 Grue auxilliaire option télécomande,SST, préparé et présenté à l'examen du Certificat de Formation Générale (C.F.G).